Skip to main content

Cette année, nous partons à la découverte d’Athènes et de deux îles des Cyclades en famille… La Mythologie Grecque, la Feta, la gentillesse des Grecs, les plages aux eaux turquoises, les villages blancs accrochés aux montagnes, les sites majestueux… Beaucoup de belles promesses à venir en partant sur cette destination.

30 Juin, avant de goûter à tout ça, il va falloir s’y rendre, nous avons opté pour un départ de Bordeaux avec Easyjet, un terminal d’aéroport Billi au style dépouillé, qui ne sert qu’aux Low Cost, simple, rapide et efficace… Après 3h15 de vol, nous arrivons sur l’aéroport d’Athènes avec un joli vent de travers pour atterrir, une habitude là-bas en été… A notre arrivée, un grand ciel bleu et 33° au thermomètre, mais il n’est que 10h40 du matin.

Notre transfériste nous attend après la récupération des bagages, avec notre joli panneau à notre nom, toute la famille monte dans le Minivan, direction le centre-ville d’Athènes. Une grande ville, avec beaucoup de monde (environ 4 millions d’habitants), quelques quartiers très vivants et touristiques dans l’hyper centre et bien sûr de nombreux sites antiques à visiter. Nous en ferons une petite partie l’après-midi et en soirée. L’hôtel est très important sur Athènes, car c’est bruyant comme toutes les grande ville et il est indispensable de pouvoir tout faire à pieds pour en profiter pleinement.

Après cette belle découverte et notre première nuit Grecque, réveil tôt le matin pour aller prendre notre Ferry en direction des Cyclades. Nous reviendrons en fin de voyage pour 2 nuits sur Athènes pour affiner et compléter nos découvertes de cette ville très agréable et très vivante. Notre chauffeur nous attend en bas de l’hôtel, il est 6h, nous partons vers le port du Pirée, le port d’où partent tous les Ferry vers les différentes îles de Grèce. Notre chauffeur nous dépose devant notre bateau, heureusement, car il est vrai qu’en Grec j’ai des lacunes au niveau lecture ! C’est un gros et beau ferry, avec passagers, voitures, camions, qui nous emmènera d’Athènes vers Tinos, avec une petite escale à Syros. Il faut environ 5h pour faire la traversée, ce qui passe rapidement avec un brin de lecture, de jolis paysages et un café grec sur le pont du bateau.

Tinos en vue, une île montagneuse, avec peu de grands villages, un tout petit port et des maisons blanches évidemment. Le chauffeur de notre hôtel nous attend, après les formules de politesses nous prenons la direction d’Agios Fokas pour prendre possession de nos chambres. C’est un joli hôtel de charme, petite structure, à 300m d’une plage publique et vivante (les Grecs sont en vacances début Juillet), un accueil parfaitement amical, tout ce qu’on est venu chercher…
Nous passerons 4 nuits dans cet endroit idyllique, avec une location de voiture pour profiter de l’île. Tinos est moins touristique que d’autres îles plus connues mais elle cache bien des atouts. Nous réussissons à trouver de jolies plages avec moins de 10 personnes et une eau translucide à 25°, c’est un petit paradis ! Quelques jolis points de vue sur les routes de montagnes, de jolis villages de pêcheurs aux couleurs locales, quelques rencontres agréables et de très bons repas loin de la foule ont remplis ces quelques jours.

Au matin du 5 Juillet, on est un peu triste de quitter notre hôtel, cette île, car un charme tranquille se dégage de ces îles moins touristiques. Nous prenons donc le Ferry en direction de Naxos, à environ 3h30 de navigation, avec un petit stop (sans quitter le bateau) à Mykonos. Quelques gros bateaux de croisières sont au mouillage dans cette baie, ce qui ne laisse pas vraiment place à la tranquillité sur l’île à cette période, pas grave, nous ne descendons pas et filons vers Naxos. Son port est plus important avec sa ville blanche qui le surplombe et les montagnes en arrière-plan, l’arrivée est magique et nous laisse imaginer un séjour de rêve à venir.
Notre transfert est là, direction Agios Prokopios, une très grande et belle plage aux eaux cristallines, victime de son succès car il y a pas mal de monde. Naxos fait partie des îles les plus visitées des Cyclades, mais elle est plus grande aussi donc il y a de la place et encore des endroits préservés.

Après la découverte de notre petit hôtel de charme, environ 15 chambres, on part vite à la plage découvrir cette palette de couleur et nous rafraîchir. Agios Prokopios est une très longue plage, sable blanc, eau turquoise, transat, parasols, du tourisme et des restaurants devant la plage. Cela reste tout de même agréable et la beauté de la mer nous fait oublier le monde.
Nous aurons également 4 jours pour découvrir cette île. Une location de voiture est indispensable pour ne pas perdre de temps et aller au bout des routes, des chemins de montagnes cachant de nombreux trésors. Là aussi, beaucoup de villages blanc et bleu sont accrochés à flanc de montagne, le mont Zeus culmine à 1001 mètres d’altitude. Le paysage est charmant avec ce panorama à 360° sur les îles voisines, des belles vallées verdoyantes et des terres plus arides, de petites chapelles au bord des routes, Et là encore de jolis petits restaurants, tenus par des familles depuis longue date et dans lesquels vous passez de jolis moments, tant culinaires qu’amicaux, ces rencontres qui vous rappellent à chaque fois ce que vous apporte les voyages.

Naxos est vraiment une île complète, de très belles plages facilement accessibles, des petites criques qui se méritent, des montagnes et des randonnées (balisées) accessibles en famille, des vallées verdoyantes, de jolis villages typiques et une ville avec bars, restaurants, plus ou moins modernes permettant à toutes les générations de vivre leur expérience.

Et voilà, 9 Juillet, retour en Ferry à Athènes, environ 5h30 depuis Naxos pour rejoindre la capitale Grecque, on arrive avec 40°, du vent donc c’est supportable et surtout un retour dans une grande ville après cette parenthèse « Cycladique ». Nous sommes très content de retrouver Athènes, on a déjà l’impression de la connaître, alors du coup, tout va plus vite, on s’organise, on visite, on traîne, on discute, on découvre, bref, les deux jours suivants seront pleins, riches et très chaud !!! Mais ne nous plaignons pas, nous avons assisté à la relève de la garde devant le parlement, en plein soleil et avec quasiment 40° ! Les Evzones font leur rituel chaque heure, avec leur habit traditionnel, leurs chaussures à pompons, leurs sauts gracieux et les saluts synchronisés, un grand respect car eux ne peuvent pas s’asseoir à l’ombre pour se reposer quand il fait trop chaud…

Le 11 Juillet, le dernier jour de notre vie à la Grecque, retour matinal à l’aéroport d’Athènes pour prendre notre vol retour vers Bordeaux, toujours un petit pincement au cœur au moment de repartir, on repense aux bons moments passés, aux belles rencontres, aux endroit magiques où on voulait rester vivre le reste de notre vie, parce qu’on y était bien tout simplement.
Heureusement, la fin d’un voyage annonce certainement le départ d’un prochain, qui ne chassera pas les images et les souvenirs du précédent mais viendra compléter notre palette de souvenirs.

Leave a Reply