YON EVASION s’engage pour mettre l’humain en avant et Agir pour l’éducation écologique des enfants.
Après sa contribution sociétale avec l’Euskadi Sénégal, une contribution environnementale avec un partenariat financier entre YON EVASION et ITSAS ARIMA, l’association locale, loi 1901, dont le siège est à Bayonne.
Fondée et animée par une équipe de biologistes soucieux de partager leurs connaissances du milieu marin et de sa biodiversité et plus spécifiquement les mammifères marins.
Pourquoi ce partenariat ?
Parce que nous sommes sensibles à la protection de l’environnement et nous voulons agir sur l’éducation des enfants sur la biodiversité, les écosystèmes marins
Pour permettre aux enfants d’être sensibilisés aux écosystèmes marins, à la biodiversité locale aux changements climatiques.
Pour Permettre de Participer à un programme d’enrichissement des connaissances, avec des nouveaux outils pédagogiques, des supports ludiques et visuels.
Voici quelques objectifs d’ITSAS ARIMA
Agir pour la préservation des cétacés au large de nos côtes Basco-Landaises
S’engager pour la cause des mammifères marins, comprendre pourquoi autant d’échouages sur nos côtes ?
Sensibiliser les jeunes à travers des ateliers dans les écoles et centre aérés. « Notre campagne de sensibilisation à travers l’éducation inversée. L’information passée par le biais des enfants permettait d’impacter durablement les adultes »
Sensibiliser le public à la biodiversité exceptionnelle landes et pays basques et préserver cette biodiversité, car pour mieux protéger il faut aussi mieux la connaître.
Étudier les mammifères marins au-dessus du gouf de Capbreton. Ce canyon sous-marin qui plonge à 4000 m de profondeur, il commence à 250 m des plages de Capbreton. C’est aussi une zone de nurserie très importante pour certaines espèces.
Ils sont en relation avec Observatoire Pelagis – Université de La Rochelle, pour comprendre pourquoi les animaux s’échouent de plus en plus chaque années sur nos côtes en intervenant sur les échouages de mammifères marins (baleine, phoque et dauphins) et en y récoltant des prélèvements biologiques.
PROTÉGEONS ENSEMBLE, LES ESPÈCES MARINES DE LA CÔTE BASCO-LANDAISE, l’association proposent 2 guides
⦁ Un guide « Mieux choisir notre consommation des produits de la mer pour protéger les océans »
⦁ Un guide « d’observation à l’attention des usagers de la mer »
Bien observer