Skip to main content

Depuis plusieurs années nous voulions découvrir les fjords norvégiens tout en profitant de vacances reposantes. Lorsque Mélissa et Yon nous ont proposé cette croisière nous n’avons pas hésité longtemps.

L’avantage de ce navire à « taille humaine » est de pouvoir accoster dans de petits ports où les norvégiens sont heureux de recevoir des touristes. Ils discutent volontiers et parlent tous anglais. Nous avons à plusieurs reprises rencontré des norvégiens qui maîtrisaient des bases de français.
Le navire est spacieux avec de nombreuses salles de repos où vous pouvez lire, jouer, boire un verre …. Très belle bibliothèque où de nombreux jeux et ouvrages sont à disposition. Incontournable, pour les amateurs de café, le bar spécialisé où vous pouvez déguster des créations improbables mais savoureuses (ex. : café au curcuma ….)
Le personnel, francophone, est très avenant, la restauration excellente et les chambres très confortables.
Le temps de navigation passe très vite grâce aux nombreux spectacles (de très bonne qualité) et aux diverses animations (conférences, jeux, ateliers divers, …). Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Nous avons profité de la journée en mer pour faire une visite guidée du navire. Cela nous a permis de mieux nous approprier les lieux. Ce navire est un des seuls qui possède un pont permettant de faire le tour complet du navire.

La vue à 360° est très agréable surtout lors de l’entrée dans les fjords.

Nous sommes partis 10 nuits et voici quelques étapes de ce voyage.

  • Stavenger :

La ville historique se prête bien à la flânerie, les maisons sont très colorées et il y a de nombreux ateliers d’artisanat.

  • Eidjford :

De nombreuses randonnées sont balisées avec plusieurs niveaux de difficultés. De la simple promenade à la marche plus soutenue. Nous avons apprécié le calme, les beaux paysages et l’air pur.

Les pêcheurs se retrouvent pour déguster les saumons sauvages qu’ils attrapent. Le nombre de prise est limité par personne afin de préserver l’espèce.

  • Alesund :

A faire absolument : la montée jusqu’à la Tour panoramique, 418 marches à gravir à votre rythme. Vous ne le regretterez pas tellement la vue est exceptionnelle sur le fjord !

Ensuite vous pouvez vous balader et admirer toutes les réalisation de cette ville d’art nouveau.

  • Maloy :

Nous sommes arrivés dans cette petite ville le jour de la Fête Nationale Norvégienne (le 17 mai) nous avons pu profiter des festivités. A notre descente du bateau des norvégiens nous offraient des petits drapeaux aux couleurs du pays. Les norvégiens sont très accueillants, discutent facilement et sont toujours heureux de partager avec les autres.
Du plus grand au plus petit tout le monde se costume.
C’est l’occasion pour les habitants des petits fjords de se retrouver dans la bonne humeur. De nombreuses festivités sont organisées.

Pour égailler la ville de multiples fresques murales décorent les bâtiments.

  • Vik :

Nous avons décidé de faire une excursion grâce à une petite embarcation de 12 personnes. Splendide et indispensable pour appréhender la rudesse de la vie des habitants. L’hiver certains fjords sont gelés.

Nous avons pu voir des paysages grandioses, inaccessibles sans un petit bateau. Puis nous avons fini par une balade très agréable dans cette petite ville.

L’église en bois de Vik, construite en 1140 est la plus ancienne de Norvège, c’est une des dernières encore existante.

  • Farsund :

A notre arrivée nous sommes accueillis par « la gardienne du feu » qui nous souhaite la bienvenue. Le village reçoit peu de touristes en raison de la taille de son port. Nous gravissons la colline pour profiter de la vue sur le fjord.

Nous avons adoré la découverte de la Norvège par le biais de cette croisière. Les norvégiens sont très sympathiques même les trolls qui vous accompagnent tout le long de votre séjour sont bienveillants !!!

Leave a Reply