Aujourd’hui nous partons dans les Pouilles.
L’équipe est composée de 3 agents de voyage et de moi, leur chauffeur !
Les Pouilles, dit comme ça, cela ne fait pas rêver, et pourtant, vous serez agréablement surpris une fois arrivé sur place.
Nous sommes le dimanche 31 mars, nous prenons la route sous la grisaille, direction l’aéroport de Bordeaux.
Le vol se passe sans encombre et nous atterrissons de nuit à Bari.
Grâce à notre voiture de location, une Fiat 500L bien sûr, nous nous faufilons tranquillement vers notre appart-hôtel situé dans la vieille ville au pied de la Basilica Pontificia San Nicola.
Juste le temps de déposer nos valises que j’emmène mes trois compères manger dans la première pizzeria que je vois.
Et quel régal, rien à voir avec nos pizzerias françaises, nous nous sommes régalés et ce n’était que le début du voyage !
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons visité Bari sous un superbe soleil, avec une température idéale due à la brise de la mer Adriatique qui nous accompagne dans notre déambulation.
C’est le vieux Bari que j’ai trouvé très intéressant, avec ces petites ruelles étroites labyrinthiques, le vendeur de beignets a même les remparts, et les petites boutiques de souvenirs typiques et colorées.
La ville contemporaine est faite à l’américaine avec des rues géométriques et des boutiques de vêtements que l’on trouve partout.
Aucun intérêt pour moi.
L’après-midi nous avons pris la route direction Trani, encore une ville portuaire au bord de la mer Adriatique.
J’ai beaucoup aimé me promener le long du port, et toujours grâce à la brise la température était très agréable.
Nous avons bien évidemment visiter le château, c’est une visite à ne pas manquer car il y a un documentaire que le guide vous met gentiment en français, et ensuite vous pouvez faire le tour du château à pied autour des remparts.
Vous avez alors une vue à 180 degrés sur la mer et sur la ville aux alentours.
On plonge dans l’histoire de l’Italie qui est etroitement lié à l’histoire de France !
Mais pas de temps à perdre car le soir, nous sommes attendus dans notre trulli dans un village à proximité de Locorotondo..
Qu’est-ce qu’une trulli me diriez-vous ?
C’est une petite maison typique fait en pierre calcaire du pays avec le toit non pas en chaume mais également en pierre, on les trouve principalement dans les champs et servent de réserve pour la paille ou la nourriture des troupeaux.
Après avoir déposé nos affaires dans notre habitation pour la nuit, nous avons dîné dans un restaurant à Locorotondo. Encore délicieux et pour des prix tout à fait raisonnable.
Une petite balade digestive est imposée dans la ville qui s’enroule autour de l’église Saint-Georges à son sommet. Oui il y a un petit peu de dénivelé mais rien de bien méchant et encore plus appréciable lorsqu’on a bien mangé !
Les rues sont étroites toutes pavés, les murs blancs font ressortir toutes les décorations qui peuvent être accrochées dessus, macramés, naperons géants, végétation dense et exotique…
Le lendemain nous nous sommes rendus dans la ville d’Alberobello, c’est là où on trouve le fameux site classé des trullis. C’est une étape incontournable si vous voulez visiter les Pouilles. Sur une partie de la ville le site est constitué d’un village de trullis qui aujourd’hui habrite des boutiques de souvenirs, mais à l’époque, c’était vraiment le village où les gens habitaient.
Il faut plus pousser la visite jusqu’au sommet du village jusqu’à l’église paroissiale de Sant’ Antonio da Padova, car c’est une église trulli elle aussi. Et n’hésitez pas à franchir les portes pour aller voir à l’intérieur, on comprend aussi bien comment la construction peut tenir rien qu’avec l’assemblage de pierre.
Pour le déjeuner tardif, nous nous sommes rendus dans le village de Polignano a Mare.
Joli arrêt où le village est construit sur la falaise, avec en aval la mer où mes compères n’ont pas pu résister à l’envie de se tremper les pieds.
Et ils ont bien fait car 2 heures de route nous attendent pour aller jusqu’à Gravina in pugliaa, où nos réceptifs nous attendent pour nous faire découvrir la ville de nuit comme de jour.
Enfin arrivé dans nos appart-hôtel et après une douche revigorante, nous sommes invités par le réceptif au restaurant où c’est le menu dégustation locale qui nous est servi.
Au bout du troisième pas nous en pouvions plus mais par gourmandise nous avons continué à manger jusqu’à non plus pouvoir !
Nous avons roulé jusqu’à nos lits, et le lendemain matin et tu en fais un prêt pour aller visiter l’église rupestres Saint-Michel delle Grotte.
Nous avons également visité le monastère San Maria et si vous montez tout en haut du clocher vous aurez une vue à 360 degrés sur le toute la vallée et ses cultures d’Olivier.
Après une journée sur la thématique des églises, nous avons retraversé les Pouilles vers Lecce, destination incontournable des Pouilles, de jour comme de nuit cette ville est magnifique. Cette ville est remplie de palais, de cathédrales, d’églises et d’amphithéâtres à visiter ou à contempler de l’extérieur.
C’est vraiment ma ville coup de cœur du séjour !
Le lendemain sur le chemin du retour pour remonter sur Bari, nous nous sommes arrêtés à Monopoli, également un gros coup de cœur pour ce village préservé aux allures ottomane et grec avec ses petits bateaux de pêche bleu.
Toujours pareil, c’est la vieille ville qui est le plus intéressant avec ses petites ruelles étroites où on se perdrait bien au détour pour discuter avec un local alors qu’on ne parle pas du tout la même langue malgré tout on arrive à se comprendre et à rigoler.
La cathédrale est bien sûr à faire ainsi que le château et prendre le temps de déambuler dans les petites rues.
Nous avons fait un dernier très bon repas, une pizza bien évidemment pour reprendre la route.
Sur le trajet du retour les souvenirs de ces quatre jours intenses m’ont permis d’avoir une petite idée de cette région d’Italie que je ne connaissais pas.
Et c’est avec grand plaisir que j’y reviendrai pour y passer davantage de temps pour bien la découvrir.
Et vous êtes-vous prêt à aller découvrir les richesses dépouilles ?