Mélissa a testé pour vous l’Ile de la Réunion !
En Juin, j’ai eu la chance de partir en Eductour découvrir l’île de la Réunion.
Nous avons commencé le séjour par la visite de St Denis. La capitale administrative, avec le grand marché artisanal et le petit marché aux légumes.
Dans cette capitale, nous avons découvert un authentique restaurant créole, le Gadiamb, qui propose une cuisine traditionnelle Réunionnaise.
Nous avons séjourné à l’hôtel le Nautile 3*, avec accès direct à la plage de la Saline. Le lagon est très beau, on peut y faire du snorkeling. Et assisté à un incroyable coucher de soleil !
Dorothée la responsable de l’hôtel nous a accueillis de façon très chaleureuse, avec un punch, évidemment ! La restauration de cet hôtel est de très bonne qualité.
Depuis la saline, nous avons fait 1h30 de route pour atteindre le piton Maïdo qui se situe à 2000m. C’est un incontournable point de vue de l’île. On peut y découvrir le cirque de Mafate avec les 3 villages, qui sont les plus isolés de l’île. Nous pouvons y accéder qu’à pied ou en hélicoptère. Cette vue m’a littéralement coupé le souffle !
Mafate est le seul des 3 cirques qui n’a pas d’accès par la route. Le cirque de Salazie est très vert car il se situe sur le versant humide de l’île, il y a souvent des nuages et de la pluie. La végétation y est donc luxuriante.
Nous avons déjeuné à l’auberge Hannibal, à Bras Panon. Ce restaurant est sur tous les guides de voyage. Le menu unique est réputé pour son canard à la vanille. On peut goûter 10 punchs différents à volonté. Et 4 desserts maison.
Nous avons passé une nuit dans la campagne, à la plaine des Cafres dans l’hôtel les Géraniums 2*. Il faut prévoir une petite laine. On se croirait presque dans le Pays Basque intérieur ! Le site est très joli, on se baigne dans une piscine à 28° entourée de montagnes et de falaises verdoyantes.
Nous avons passé une matinée à la découverte du volcan du Piton de la Fournaise. Nous sommes passés via la route forestière qui s’élève à travers les pâturages, on se croirait en France ! Ce chemin permet de découvrir au fur et à mesure, les principaux sommets dominés par le Piton des neiges.
Le guide s’exclame “3, 2 , 1…” et là c’est un “Whaou” général !! Nous entrons en 1 seconde, dans L’univers minéral et lunaire du Piton de la Fournaise. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine des sables, aux teintes ocre et rouge.
La route se termine au Pas de Bellecombe, face au piton de la Fournaise. Avec une vue sur L’insondable cratère Commerson. Evidemment, on se croirait sur la lune !
Nous avons pris la fameuse route des 400 virages ! Qui mène à Cilaos. C’est un grand village entouré de pics montagneux verdoyants. C’est unique. Dans le bourg on y découvre pleins de jolies boutiques de produits artisanaux.L’arrêt à la Roche Merveilleuse, en bordure de forêt, offre une vue panoramique sur le cirque de Cilaos,
Puis direction le village Ilet à cordes pour un cours de cuisine chez Mickaël dans son incroyable auberge Tapacala.
Ce merveilleux couple propose des cours de cuisine complets, lorsque les voyageurs logent dans leur maison d’hôtes. En début de cours, ils vont directement dans le jardin ramasser les fruits et légumes qu’ils vont cuisiner. Il propose également des cours de fabrication de rhums arrangés !
En soirée, ils servent leurs repas succulents sur la terrasse des hébergements, éclairés à la lumière de la bougie.
Pour le dernier jour, nous avons vécu l’expérience incontournable quand on se rend à l’île de la Réunion, le survol en hélicoptère.
Durant un circuit de 45 min, nous avons découvert les plus beaux sites de La Réunion vu du ciel. les 3 cirques – Mafate, Salazie et Cilaos. Mais également les cascades qui nous avions pas vu par la route, la Cascade Blanche, la Cascade Fleurs Jaunes et le Voile de la Mariée. Nichées dans la verdure luxuriante, ces chutes d’eau vertigineuses sont plus profondes qu’elles ont l’air. Le temps semble s’arrêter à cette vue spectaculaire ! Le Trou de Fer est une véritable merveille de la nature.
Pour nous remettre de nos émotions, nous avons dégusté des petites spécialités locales à l’immense marché de St Paul. C’est un marché haut en couleurs avec plus de 300 exposants : produits artisanaux, épices, fruits, plantes …
J’étais folle, j’avais envie de tout acheter !!
Pour notre dernier repas tous ensemble, notre chauffeur nous à emmené à l’Auberge chez Aliette & Paris. C’est la grand-mère qui nous accueille, nous fait visiter son jardin, pendant que ses enfants sont en cuisine.
Nous avons passé notre dernière après-midi à explorer la côte entre Boucan Canot et St Leu, à la recherche de la Baleine. En vain…Entre Juin et Octobre on peut en voir un certain nombre de près, car elles mettent bas au bord de la côte.
J’ai eu un véritable cout de cœur pour cette île intense, qui nous envoûte !